Lecture : 4 minsAidez vos collaborateurs à savoir prendre des notes en formation

IMG Prise de notes

À moins d’avoir une mémoire infaillible, la prise de notes est une compétence particulièrement importante pour que les formations laissent une trace. Que vous soyez responsable RH, responsable formation, ou formateur, voici un article à partager régulièrement à vos collaborateurs avant leurs formations.

Prendre des notes permet de lister les informations clés dont on a besoin plus tard, elle doit permettre de retrouver l’essentiel rapidement, mais être suffisamment précises pour ne pas avoir à se creuser les méninges. Une prise de notes efficace vous permet aussi de mieux traiter l’information et mieux la retenir.

Je suis surpris que cette compétence utile pour tous à tout âge à telle point qu’elle devrait faire partie de nos fondations, bien plus que l’anglais par exemple, ne nous a jamais vraiment été enseignée. Pourtant il existe de nombreuses techniques faciles qui permettent de l’optimiser.

Maitriser la prise de notes est une nécessité absolue en formation et est aussi utile lors des réunions ou de conférences. Voici comment améliorer vos notes :

Supprimez ce qui pourrait vous distraire

IMG Téléphone

Facile et à forte valeur ajoutée. Pourtant si souvent oublié. La concentration est importante et fragile, alors mettez votre mobile loin de vous. Il cause plusieurs distractions par heure, il vous dérange et en plus il dérange vos voisins.

Vous ne raterez pas un appel, un mail, puisque vous pourrez y répondre plus tard, ce n’est qu’une mise en attente, donc ne vous sentez pas coupable. Vous le gérerez très bien après. Priorisez. La formation est un temps pour vous. Offrez-vous ce temps, et respectez-le, vous le méritez.

Tous les gadgets perturbateurs doivent rester à l’extérieur de la salle de formation. L’ordinateur pour prendre des notes ? Je pourrais vous conseiller de couper internet, mais j’imagine que vous avez plus d’ambition, alors passons au niveau supérieur : Ne le prenez pas ! Vous retiendrez bien mieux en écrivant à la main en schématisant ou gribouillant.

Une fois éloigné des perturbateurs électroniques (je précise électronique car je n’ai pas la solution pour vous débarrasser du collègue marrant qui vous accompagne à la formation), vous aurez une amélioration immédiate dans votre prise de note et dans votre apprentissage.

Mais comment écrire sans clavier ?

IMG graph

Infographic vector created by Freepik

Bien mieux ! Je ne fais pas partie des gens contre l’innovation au contraire, j’adore les nouveautés. Et c’est cette expérience à chercher comment prendre des notes lors d’une formation qui m’amène à cette conclusion. L’outil qui se distingue : votre main armée d’un crayon.

J’y étais tellement réfractaire, j’écris mal, et cette méthode ne répond pas aux exigences en termes de productivité en général. Je l’avais bannie. Et pourtant la main offre une flexibilité inégalée en termes de compléments de diagrammes, graphiques, etc. Ce qui se projette dans votre esprit au moment de la formation est facilement transposable sur papier.

Vous pensez peut-être que cela rend difficile la recherche de vos notes, et vous avez l’habitude de tout mettre dans des dossiers ou un logiciel de prise de note. En réalité, vous ne faites pas des formations chaque mois. Et vous créez grâce à votre main un complément à la formation de qualité qui mérite largement une place dans un tiroir de votre bureau. Alors que votre note numérique ne le mérite certainement pas.

En plus de créer un complément de qualité qui ne se contente pas d’avoir fait de la recopie, utiliser votre main nécessite de solliciter votre esprit et c’est pourquoi vous enregistrerez bien mieux toutes les informations transcrites.

L’importance vitale de la synthèse

Pour prendre des notes efficacement au cours de votre formation, vous devez trouver le bon équilibre entre le corps du texte et l’information présentée. Il en résulte généralement des textes un peu négligés, mais qui devraient être riches sur le plan conceptuel. Vous pouvez également développer votre propre système d’abréviations. Apprenez à raccourcir les mots que vous utilisez le plus souvent. Mais évitez d’en inventer une en cours de formation, vous risquez d’oublier son sens ou notez-la en pied de page.

Optimiser la prise de notes nécessite un entrainement.

En conclusion, si vous voulez vraiment optimiser votre prise de notes, vous devez passer un peu de votre temps libre à vous entrainer. Profiter des réunions pour cela. Plutôt que de prendre des notes que vous ne relirez jamais, entrainez-vous à conceptualiser et vous verrez les bienfaits. Vous retiendrez mieux les informations importantes et lors d’une formation, vous ferez mieux que le support du formateur.

Si vous suivez nos conseils et faites un peu d’efforts, vous constaterez très rapidement une amélioration de la qualité et de l’efficacité de votre prise de notes.

Formez au Mind Mapping

Image Mind Mapping

Une technique complémentaire est le Mind Mapping, qui permet de conceptualiser les idées. Si cette technique vous intéresse, voici 3 formateurs indépendants qui peuvent en organiser au sein de votre entreprise, cela sera bénéfique sur le long terme. Ce genre de formations montrent aussi que vous vous projetez à long terme avec vos collaborateurs 😉 :


Image Newsletter formation

Si vous trouvez l’article intéressant, faites-en profiter votre réseau Linkedin en le partageant :

Votre avis nous intéresse. Qu'en pensez-vous ?