Lecture : 4 mins🥊 Le duel 🥊 Formation en présentiel Vs E-learning

Img Duel des formations

Face Ă  l’antique formation en prĂ©sentiel, la formation en ligne se dĂ©veloppe de manière continue depuis plusieurs annĂ©es. Les raisons sont Ă©videntes : LibertĂ©, flexibilitĂ©, multi-supports, coĂ»t, rĂ©gularitĂ©, et aussi l’effet nouveauté… elle offre des possibilitĂ©s d’apprendre ce que nous voulons, quand et oĂą nous le voulons. Avec de tel avantages, l’e-learning ne pouvait que bouleverser l’univers de la formation.

En revanche, ce n’est plus un secret pour personne, l’apprentissage en ligne exige un très haut degrĂ© d’autodiscipline, une bonne gestion du temps et la capacitĂ© de rester insensible aux distractions. Ce n’est pas pour tout le monde. Les rĂ©sultats dĂ©cevants des Moocs le prouvent.

De plus, en crĂ©er est un nouveau mĂ©tier qui n’a rien Ă  voir avec la formation en prĂ©sentiel. C’est aussi couteux. Un MOOC peut reprĂ©senter un investissement de 30 000 € ce qui est dur Ă  rentabiliser pour les prestataires de formation.

Il reste donc de nombreuses raisons pour lesquelles la formation en présentiel fonctionne mieux pour beaucoup de gens. En voici trois pour lesquelles la formation en présentiel reste plus efficace.

En présentiel l’apprenant s’engage.

Lorsque vous faites une rĂ©servation pour une formation, vous vous engagez pour un coĂ»t (mĂŞme si ce n’est pas vous qui le supportez) et un temps. L’apprenant s’engage Ă  ĂŞtre Ă  un endroit prĂ©cis, Ă  une heure et Ă  une date prĂ©cise, dans l’espoir de quitter cette salle Ă  la fin de la journĂ©e avec de nouvelles compĂ©tences. Il veut un rĂ©sultat. Or en E-learning il se donne psychologiquement une obligation de moyen. Il ne va pas apprendre X, il va faire 10 minutes de X.

Le formateur aura mis en place une structure adaptĂ©e et un rythme pour s’assurer que le stagiaire monte en compĂ©tence pendant ce temps.

L’apprenant est psychologiquement et matĂ©riellement prĂŞt pour se donner Ă  fond et non pas survoler par-ci parlĂ . Il ne subira pas de distractions (pas de courriels, de SMS ou d’appels tĂ©lĂ©phoniques). Il s’est rendu disponible et prĂ©parĂ© pour ĂŞtre concentrĂ© toute la journĂ©e. Le formateur l’aidera avec les pauses et les changements d’activitĂ©s prĂ©parĂ©s pour optimiser et maintenir cette concentration.

Cela peut être une histoire très différente avec la formation en ligne.

Obtenir des réponses à vos questions quand il en a besoin.

img questions en suspens

Dans une formation en ligne classique, l’apprenant ne peut pas obtenir des rĂ©ponses Ă  ses questions en temps rĂ©el. Et lors d’une formation en direct en visioconfĂ©rence, les formateurs subissent Ă©trangement un dĂ©ferlement de questions qui fait qu’ils ne peuvent pas toutes les traiter. Avez-vous remarquĂ© que la possibilitĂ© de jeter ses questions grâce Ă  son clavier fait qu’il y a beaucoup plus de questions qu’en prĂ©sentiel ? C’est comme si le fait d’écrire plutĂ´t que de parler faisait Ă©viter de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche. Ou peut ĂŞtre que de ne pas voir les autres participants fait qu’on ne se soucie plus d’eux.

C’est un avis très personnel mais je trouve les questions dans ce genre de formations beaucoup moins enrichissantes.

Pourquoi cela est-il important ? Si le formĂ© a une question nĂ©cessaire pour sa comprĂ©hension, obtenir une rĂ©ponse immĂ©diatement Ă©vitera de gâcher la suite. Attendre la fin de la formation ou interrompre pour faire une recherche sur Google perturbe considĂ©rablement le flux d’apprentissage. En prĂ©sentiel, on Ă´te ce flou facilement en levant la main alors qu’en ligne vous devez continuer dans le brouillard. Vous pouvez aussi stopper la formation pour une rechercher. Cela peut alors vous prendre beaucoup de temps et vous prendriez le risque de ne pas y revenir.


Si vous rercherchez un formateur pour une formation en prĂ©sentiel ou en ligne,  www.bigschool.fr peut vous aider.


Un environnement d’apprentissage plus dynamique

Les interactions entre les stagiaires entre eux et avec le formateur permettent une formation enrichie et de passer un meilleur moment et donc d’être plus concentré et de mieux assimiler.

Une salle remplie de gens prĂŞts Ă  apprendre est un environnement stimulant qui crĂ©e des interactions. Bien plus que lorsqu’un apprenant reste assis sans bouger devant son Ă©cran – or ces interactions, ces mouvements, cette vie contribuent Ă  la rĂ©ussite de l’apprentissage. Apprendre dans une salle pleine d’autres personnes, collègues ou pas, apportera de nouvelles perspectives sur le sujet, un autre regard, ainsi que des questions capitales auxquelles certains formĂ©s n’auraient pas pensĂ© immĂ©diatement. Le stagiaire apprend des expĂ©riences, des problèmes et des rĂ©sultats des autres personnes. Et puis, bien sĂ»r, il y a les possibilitĂ©s de rĂ©seauter. La formation en prĂ©sentiel est un lieu de vie.

La place de la formation en ligne est Ă©vidente, nĂ©anmoins, ne la surestimons pas, rien ne vaut de sortir du bureau et d’aller dans un environnement d’apprentissage oĂą un formateur très expĂ©rimentĂ© fournira la structure, le rythme, les activitĂ©s et les connaissances nĂ©cessaires pour faire acquĂ©rir des compĂ©tences.

Selon moi, il n’y pas de duel oĂą l’on compte les points, car la formation en prĂ©sentiel et la formation en ligne rĂ©pondent Ă  des besoins diffĂ©rents et sont complĂ©mentaires. Ce ne sont pas des adversaires mais des Ă©quipiers.


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