Lecture : 4 mins5 habitudes d’une organisation apprenante efficace

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La plupart des entreprises croient que pour devenir une organisation apprenante exemplaire, il faut beaucoup de formations et l’argent nécessaire pour investir dans des outils modernes et design. Pourtant cela ne signifie pas que l’organisation sera capable d’acquérir, de créer et de transférer des connaissances. Dépenser plus n’est pas l’essence d’une organisation apprenante.

Que faut-il pour devenir une organisation apprenante efficace ?

L’organisation doit être capable de s’adapter et de modifier son comportement pour refléter les nouvelles connaissances et connaissances acquises. Cette phrase montre toute la difficulté de l’exercice de transformation nécessaire.

Alors que les organisations s’efforcent de suivre leur marché et peinent parfois à acquérir un avantage concurrentiel, voici les 5 habitudes de celles qui ont fait du développement des compétences leur avantage concurrentiel :

Ouvrir son esprit

N’ayez pas peur d’écouter les idées de vos fournisseurs. Ils piochent souvent leurs idées de ce qu’ils voient chez leurs autres clients. Cela ne vous intéresse-t-il pas de savoir ce que font les autres ?

Parlez-en aussi à vos amis d’autres entreprises, inspirez-vous de ce qui existe et de ce qui est à votre portée. Ce n’est pas parce que ça marche chez eux que cela fonctionnera pour vous, mais nous avons toujours à apprendre des succès et des erreurs des autres.

LinkedIn est un excellent moyen de faire de la veille. N’ayez pas peur d’y jeter un oeil chaque jour. Regardez ce qu’il y a de nouveau et inspirez-vous du meilleur. Rester au niveau et à jour devrait faire partie du métier de chacun. Tout cela vous permettra de voir vos erreurs et résoudre vos problèmes.

Néanmoins, les organisations apprenantes ne se contentent pas de résoudre les problèmes. Elles élaborent de nouvelles approches. Les employés devraient toujours être encouragés à prendre des risques et à explorer ce qui n’a pas été testé et ce qui est inconnu. La solution parfaite pour vous ne viendra pas d’un article mais de la combinaison entre vos nouveaux savoirs et vos essais.

Permettre la communication

Lors d’une formation, les employés peuvent craindre d’être rabaissés ou marginalisés lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec leurs pairs ou les figures d’autorité. Cela peut aussi être le cas lorsqu’ils posent des questions naïves, reconnaissent leurs erreurs ou présentent un point de vue minoritaire.

Vous devez les mettre à l’aise pour exprimer leurs pensées.

Lorsque les dirigeants font preuve d’écoute, d’ouverture, de curiosité, les employés se sentent encouragés à proposer de nouvelles idées. Et parmi ces idées se trouvent certaines d’une grande valeur.

Promouvez le dialogue et non la critique. Ce faisant, vous créerez une culture plus ouverte au changement et à l’innovation, et si quelque chose ne fonctionne pas, ils vous le diront. Cette franchise apportera à votre entreprise une plus grande fluidité pour s’adapter rapidement.

Orienté apprentissage – vision holiste de l’apprentissage

Les organisations apprenantes ne sont pas seulement le fruit de la formation d’individus ; elles sont le résultat d’un apprentissage au niveau de l’ensemble de l’organisation.

Une organisation apprenante facilite l’apprentissage de tous ses membres simultanément.

Lorsque chacun commence à prendre le contrôle de son propre apprentissage plutôt que de simplement prendre part à l’apprentissage formel forcé, alors l’organisation est apprenante.

Je vois souvent deux erreurs, l’entreprise qui ne pense qu’à son besoin, et celle qui ne pense qu’au besoin de l’apprenant. Chaque membre doit devenir une force unique au service de l’entreprise. Pensez aux besoins de vos apprenants, et conciliez les aux besoins de votre entreprise, et votre entreprise s’épanouira, car les esprits au sein de celle-ci seront alors favorables au développement et commenceront à grandir.

Réunir toutes les conditions requises pour que les esprits s’épanouissent sera un avantage certain pour la productivité et la capacité à développer de nouvelles idées au sein de votre entreprise. Vous prendrez une longueur d’avance.

Évaluation

Comme toujours j’insiste sur l’évaluation. Une fois que vous avez tout mis en place, il serait tellement dommage de ne pas évaluer, ou de ne pas procéder à une évaluation sérieuse des résultats (sous-entendu, se contenter de demander aux employés s’ils sont satisfaits).
Est-ce que ce que vous avez mis en place fonctionne ? Est-ce aussi utile qu’espéré ? Quelles furent les conséquences ? Comment l’améliorer ?

Une organisation apprenante réfléchit constamment à ces processus d’apprentissage car le contexte évolue, et elle s’adapte continuellement.

Pour l’évaluation des systèmes que vous avez mis en place, je recommande d’avoir des informations chiffrées, mais aussi d’écouter les commentaires de l’ensemble de l’organisation.

Planifiez aussi régulièrement du temps pour la réflexion, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous vous comportez en tant qu’organisation apprenante.

Après quoi, posez-vous les questions suivantes : est-ce que c’est quelque chose qui a simplement besoin d’être restructuré ou est-ce que vous devriez le changer complètement ? Parfois il faut aussi avoir le courage de mettre un coup de pied dans la fourmilière que l’on a soit même bâtie.

Garder le savoir en interne

Les connaissances de l’entreprise doivent être stockées en interne. Vous pouvez prendre des formateurs externes notamment sur la plateforme BigSchool.fr pour enrichir l’ADN de votre entreprise, mais gérez le savoir nouvellement acquis. Pensez pour cela à des logiciels qui s’y adaptent et aussi à la coopération entre les collaborateurs.

D’ailleurs, vous n’allez pas devenir une organisation apprenante en achetant un LMS. Bien qu’il existe des outils qui peuvent vous aider à développer ces connaissances internes, il est important que ces outils soient compatibles et qu’ils puissent évoluer avec la philosophie de votre entreprise.

Si ce n’est pas le cas, ce n’est peut-être pas du tout une solution.

Si vous avez à vous adapter à des outils, il y a fort à parier que vous êtes seulement en train de fuir dans l’inconnu et remettez à plus tard les problèmes essentiels de la qualité de la Formation au sein de votre entreprise.

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