Lecture : 4 mins7 raisons pour lesquelles la formation au sein de votre entreprise est plus efficace

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Pour beaucoup de personnes, se former sur le tas est le moyen le plus efficace. Il y a deux raisons principales à cela. Premièrement, les gens apprennent ainsi des choses directement utiles pour leur entreprise, et deuxièmement ils apprennent en participant, tout comme lors d’une formation en entreprise.

Pourtant en France, la formation se déroule souvent en dehors du lieu de travail, dans une salle où l’on mélange des personnes qui n’ont ni les mêmes contextes, ni les mêmes niveaux et encore moins les mêmes attentes. En faisant cela, on met un mur entre ce que les stagiaires apprennent en formation et leur travail quotidien. On obtient des formations passives décorrélées du travail de l’apprenant.

La formation sur le tas et la formation intra permettent d’ancrer l’apprentissage dans le travail des collaborateurs. Il est alors bien plus facile de faire passer du savoir à l’expérience.

Voici une sélection de 7 raisons pour lesquelles la formation en entreprise est bénéfique tant pour l’employé que pour l’employeur.

Personnalisée

Votre entreprise est unique. Cette unicité peut s’étendre des produits que vous développez aux valeurs qui vous guident. Pour réussir les collaborateurs doivent s’adapter à leur entreprise. Un commercial ne vend pas des robots comme on vend un service administratif. Comment communiquer votre unicité lorsque les employés sont retirés de leur lieu de travail pour suivre une formation qui elle-même n’est pas adaptée à leur environnement. Que faire de ce contenu de formation prêt à l’emploi ? C’est comme si on enseignait à quelqu’un à cuisiner sans savoir dans quelle région du monde il vit. On ne lui apprendra alors que des généralités comme sur la cuisson de la viande par exemple. Lorsque ce cuisinier rentrera, il ne saura rien faire de plus dans son restaurant végétarien situé au Cameroun…
La formation en entreprise vous permet d’adapter chaque enseignement au contexte de l’entreprise et pour les résultats souhaités.

Rentable

La formation interne et intra entreprise est ce qu’il y a de plus rentable : vous formez un groupe au prix de 2 ou 3 personnes, le contenu pédagogique est développé une fois et sera même parfois réutilisable. Vous économisez aussi sur les frais divers. Avec la formation en entreprise, vous dépensez beaucoup moins d’argent pour une meilleure qualité.
Pour certaines formations régulières, vous pouvez aussi embaucher vos propres formateurs, mais attention cela comporte d’autres risques. Par exemple, proposer des formations qui n’évoluent pas en parallèle avec le marché. Des entreprises qui pratiquent ce type de formations constatent régulièrement que le niveau des celles-ci stagne ou diminue. La formation a besoin de vent frais venant de l’extérieur et d’un point de vue financier, et à long-terme la formation interne coûte rarement moins que l’Intra entreprise.

Adaptée aux besoins de vos employés

La formation en entreprise peut être mise en œuvre lorsque le besoin s’en fait sentir. Spontanée et donc efficace. L’apprentissage est aussi humainement limité (ebook), il a besoin de temps et d’être au bon moment. Avec une formation en entreprise, vous pouvez former au fur et à mesure du besoin. Une personne qui est formée à la gestion de projet n’a pas besoin d’être formée sur la partie Recette un an avant qu’elle ait lieu. Une formation se procure « Just in time ».

Si un employé exprime une préoccupation ou si vous déterminez un besoin de mettre en œuvre une formation, cela peut se faire extrêmement rapidement et efficacement en trouvant quelques prestataires à challenger sur la plateforme BigSchool.fr.

Vous y passez quelques heures, et après quelques jours d’attente vous obtiendrez 2 ou 3 propositions par des prestataires dignes de confiance.

Améliore le changement de comportement

Lorsque la formation a lieu sur le lieu de travail, les collaborateurs mettent en application immédiatement en situation réelle.

Puisque la formation en entreprise ne se concentre pas sur la formation elle-même, mais sur les compétences des employés et leurs applications, l’apprentissage au travail est le moyen le plus efficace de s’assurer que les employés changent leurs comportements à la suite de leur formation.

Son impact est plus rapide et beaucoup plus important.

Permet de gagner du temps

Au lieu de faire les demandes de formations inter pour chaque personne, vous ne faites le travail qu’une seule fois pour un groupe de personne. Le responsable formation gagne du temps.
Les collaborateurs aussi car ils n’ont pas à chercher comment on passe de la théorie à la pratique, la formation ayant été faite pour leur situation ils seront opérationnels dès la fin de la formation. C’est efficient, et si vous allez plus loin et que vous apprenez à vos collaborateurs à enseigner aux autres, cela fait gagner encore plus de temps aux managers et responsables formation.

Engageante et donc moins risquée

Comme l’entraînement lors de la formation provient directement de leur quotidien, il devient beaucoup plus engageant. L’engagement et le concret permettent de voir les effets de la formation immédiatement, ce qui ajoute de la valeur à la formation. Contrairement à la formation en interentreprise qui, nous le savons tous, peut être très ennuyeuse et donc inefficace, si les employés voient la valeur de la formation, ils apprendront beaucoup plus. La formation aura alors des ROI beaucoup plus élevés.

Idéale pour la communication et la vie de votre entreprise

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Plutôt que d’avoir des inconnus autour de lui, ici le collaborateur pourra communiquer facilement et utilement avec les autres stagiaires. La formation n’en sera que plus riche et agréable. Une conversation active autour de la formation sur le lieu de travail favorise à la fois l’assimilation des compétences, mais aussi l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise.

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2 Comments

  1. Il y a des précautions à prendre. Faire en sorte que les agents ne soient pas exposés sur leur lieu de formation, qui coïncide souvent avec leur lieu de travail habituel, aux sollicitations professionnelles.

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