Lecture : 3 minsLes 5 erreurs des formations en entreprise les plus fréquentes et comment les éviter

IMG les 5 erreurs de la formation

La formation a évolué, devenant plus accessible, dotée de nouveaux outils chaque jour pour créer et diffuser.

Mais pour les responsables formation accompagnés de leurs formateurs, cela n’a fait que complexifier la tâche. Créer du contenu qualité et moderne, convenant à des attentes toujours plus variées.

La qualité de la formation en France est mauvaise. Peu de personnes sont dupées par les évaluations de fin de formation.

Il y a de nombreux pièges potentiels pour tous ceux qui travaillent à développer des programmes de formations.

Voyons les 5 erreurs des programmes de formation les plus courantes en entreprise et comment les éviter.

1. Un contenu ennuyeux

Vous ne ferez progresser personne si personne ne fait attention.

La plus grave erreur de formation en entreprise est d’ennuyer les apprenants.

Une formation professionnelle doit être engageante. Et pour cela n’ayons pas peur de le dire le mieux est qu’elle soit amusante. C’est pourquoi les entreprises adoptent de plus en plus les techniques de Gamification et de Serious Games pour leurs programmes de formation en entreprise : rien de tel qu’un peu de compétition et de récompenses pour motiver vos apprenants, qu’ils aient 10, 20, ou 60 ans. Nous sommes tous d’éternels enfants.

De la même manière, l’ajout d’un contenu multimédia aide aussi comme des vidéos, photos feront toujours mieux que des « bullet points » sur des slides en termes d’engagement.

Autre façon d’apporter un savoir, le story telling. Les histoires sont sources d’enseignements, et en partant d’une illustration vous obtenez l’attention, et l’apprenant fera sa conclusion de lui-même.

En effet, nous préférons tous des histoires plutôt que des faits et des statistiques. C’est parce qu’elles donnent vie et apportent des émotions qui aident à se concentrer et à  mémoriser (Cf. le guide pour des formations inoubliables).

2. Un formateur imposteur

Le péché capital de la formation en entreprise. Le formateur n’est pas un expert, il connait la théorie voire pas du tout, l’expert qui le connait à préparer le contenu, mais votre organisme de formation vous envoie quelqu’un d’autre.

Autant regarder une vidéo sur YouTube puisqu’il ne pourra pas y avoir la moindre interaction de qualité.

S’il n’a pas l’expertise ou la passion, vous avez absolument besoin d’un autre formateur.

Si vos formateurs ne le sont pas, vous pouvez en trouver qui auront de bien meilleurs résultats.

Vous pensez que ce n’est pas facile d’être enthousiaste sur chaque sujet, c’est vrai, mais dans tous les domaines il y a des passionnés. Trouvez-les.

Vous pouvez chercher des formateurs experts et passionnés sur la plateforme que nous mettons à votre disposition gratuitement.

3. L’entreprise n’a pas fait assez attention au stagiaire

Une autre grave erreur dans la formation en entreprise est de ne pas connaitre assez précisément le besoin des apprenants. Pour savoir le faire je vous invite à lire l’article « donnez envie de suivre une formation » qui s’intéresse beaucoup à la découverte du besoin.

Un bon programme de formation est avant tout un programme adapté. Par conséquent, vous devez faire le point leurs niveaux de connaissances actuels, leurs contextes, et leur possibilité d’apprentissage, leurs objectifs et les objectifs de leurs équipes.

4. Le formateur choisi ne fait pas attention aux apprenants

Le formateur peut être un expert, aucune personne n’a toutes les réponses. C’est pourquoi il ne peut pas toujours deviner ce qui sera efficace pour les apprenants.

De ce fait, permettre à vos collaborateurs de participer à la formation va au-delà de l’analyse de leurs compétences et de leurs besoins car ils ont beaucoup à apporter au préalable à la formation et même pendant.

En outre, cela les impliquera et les motivera. Cela permettra que la formation leur parle concrètement, et enfin cela permet aux collaborateurs de partager entre eux des savoirs.

C’est tellement bénéfique qu’ils devraient être sollicités à chaque fois pour participer.

5. Une formation sans intérêt pour l’entreprise

Culturellement, peut-être l’erreur la plus difficile à admettre. L’individualisme se développant, et notre image de la formation réduite à un outil de motivation rendent ce piège presque inévitable.

Certes, avoir une formation engageante et qui enseigne est un bon début, mais à quoi bon si ce n’est pas pertinent par rapport aux objectifs stratégiques de votre entreprise ?

Une formation est là pour que les collaborateurs aient plus de valeur pour l’entreprise.  L’entreprise les aide à progresser puis eux aident l’entreprise à atteindre ses objectifs. La formation doit développer un avantage concurrentiel pour l’entreprise

Par conséquent, tout ce qui n’apporte pas un ROI ne devrait pas faire partie du programme (encore faut-il savoir évaluer le ROI d’une formation.)

En conclusion, souvenez vous qu’une formation n’est pas un cout, une dépense obligatoire, elle est un investissement au service de votre stratégie.

Image Newsletter formation

Si vous trouvez l’article intéressant, remerciez nous en le partageant :

 

Votre avis nous intéresse. Qu'en pensez-vous ?