Lecture : 3 minsQu’est-ce que la formation interactive ?

La formation dite interactive repose sur des techniques interactives qui permettent d’avoir des formations très poussées et apportent une meilleure rétention.

Ces formations de grande qualité ont néanmoins quelques conditions :

  • Elles visent principalement des profils intermédiaires ou déjà experts sur leur sujet,
  • Elles ne sont pas adaptées pour de l’initiation,
  • Et elles peuvent être exceptionnelles, mais elles exigent un certain travail de préparation.

La formation interactive

Le formateur aura ici un rôle particulier, et d’apprenants qui seront actifs dans leurs apprentissages. Le formateur ici n’a pas besoin d’être un expert technique, en revanche il doit avoir d’excellentes compétences en pédagogie (ce qui est plus difficile à trouver).

Les méthodes interactives sont axées sur l’apprenant. Elles mettent l’accent sur la façon dont l’apprenant traite et conserve l’apprentissage. Ici, il va participer activement à des activités d’apprentissage, et cela se fera en collaboration. Ainsi nous agrégeons deux des meilleures techniques pour des formations utiles.

Voici quelques exemples d’activités interactives :

  • Brainstorming
  • des ateliers,
  • des discussions de groupe,
  • des études de cas,
  • des simulations
  • et des séances de questions et réponses.

Ici les participants sont des personnes expérimentées ou des experts et ensemble ils peuvent donner plus d’informations sur un sujet qu’un seul formateur aussi compétent soit-il.

Les approches interactives sont aussi le meilleur choix pour développer des compétences qui pourrait être considéré comme propre à votre entreprise – la communication, les compétences relationnelles, les compétences en service à la clientèle et les compétences en vente en sont quelques exemples, ou bien une formation sur votre propre SI.

Avantages des méthodes interactives

Les apprenants sont activement engagés tout au long du processus d’apprentissage. Ils aident à la préparation.  Ils sont ainsi bien plus motivés.

L’intégration de techniques de formation interactives et collaboratives se traduit par une meilleure rétention et, par conséquent, par un meilleur développement des compétences.

De plus, les approches interactives confient également à l’apprenant la responsabilité de la formation puisqu’il doit être capable d’apprendre des autres apprenants en plus des connaissances transmises par le formateur. Il doit aussi apporter de la valeur à la formation en participant et en partageant son savoir. Enseigner est un excellent moyen de s’améliorer sur un sujet.

Ces techniques de formation des employés introduisent également de nouvelles perspectives que l’on voit encore trop peu. La collaboration étant l’un des fondements de l’apprentissage interactif, les apprenants sont en fait encouragés à partager leurs expériences et leurs avis.

De plus, et plus important encore, les approches interactives rendent l’apprentissage plus amusant et engageant, donc plus motivant pour les apprenants.

Inconvénients des méthodes interactives

Donner aux participants plus de contrôle sur leur apprentissage peut prendre beaucoup de temps. Par rapport à une approche traditionnelle, la facilitation de la dynamique de groupe peut prendre plus de temps et d’efforts en termes de préparation, de conception pédagogique et d’exécution. C’est pourquoi les compétences pédagogiques du formateur ne peuvent pas être optionnelles.

Un autre inconvénient des techniques interactives de formation du personnel est que l’animateur doit s’assurer que l’ensemble du sujet est couvert pendant la séance. De plus, le formateur doit également posséder des compétences en gestion de groupe pour que les activités et les discussions restent dans le cadre du sujet.

Situation de la formation interactive

La formation interactive, encore rare, tend à se développer grâce à son efficacité et pour combler le manque de formation de niveau expert.

Vous avez besoin d’un formateur/animateur, vos formateurs habituels pourraient ne pas en être capables, en revanche il n’a pas besoin d’être un expert lui-même.

Si vous ne connaissez pas ce genre de formateurs, 2 solutions soit vous prenez 5 minutes sur BigSchool pour en trouver et en contacter quelques-uns ou bien vous pourriez éventuellement vous faire aider d’un ingénieur pédagogique et le formateur ne servira alors que d’animateur.

À mon sens il est plus approprié de parler ici d’animateur bien qu’il vous apportera ici une très grande valeur.

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