Lecture : 7 minsTout savoir sur le responsable formation et du développement des compétences

responsable formation et du développement des compétences

Le jardinier qui permet aux organisations et aux collaborateurs de bien se développer

Les responsables de la formation ou responsables du développement des compétences ont une mission large et passionnante, et qui est essentielle pour la réussite de l’organisation.
Leur mission consiste à permettre aux employés d’exploiter tout leur potentiel. Ainsi il est l’acteur majeur de l’amélioration de la performance de l’entreprise.

Pour cela, il participe à la supervision du personnel et planifie, dirige et coordonne des programmes visant à améliorer les connaissances et les compétences des employés d’une organisation. Entre autres la formation, mais pas uniquement.

C’est un poste qui peut être sublime ou ennuyant, s’il vous intéresse, vous pourrez y prendre beaucoup de plaisir et être d’une immense valeur. Mon conseil est simple, foncez sur le métier qui est un des plus importants et enrichissant humainement, mais soyez vigilant sur poste. Rencontrez des entreprises et ne vous engagez pas trop facilement.

Voyons en détail le meilleur qu’il peut vous réserver.

Que fait un responsable de la formation et du développement des compétences ?

Le responsable de la formation et du développement des compétences aura habituellement à :

  • Analyser les besoins de formation des employés
  • Analyser les besoins de compétences de l’entreprise, mais à la différence de la personne qui recrute elle va donner l’opportunité à un membre interne de se développer et remplir le besoin
  • Superviser la formation et le développement des compétences du personnel et aligne pour cela la formation sur les objectifs stratégiques de l’organisation
  • Créer et gérer les budgets de formation
  • Il élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation qui font le meilleur usage possible des ressources disponibles.

Il a plusieurs leviers pour augmenter les compétences, il peut miser sur des ressources internes qui connaissent mieux l’organisation, ou bien sur des prestataires externes de formation ou encore sur de l’e-learning  (interne ou externe là aussi). Il doit réussir à trouver la solution la plus efficiente en fonction des ressources dont il dispose.

Il cherche, analyse et sélectionne les fournisseurs. [Note : Pour cela BigSchool vous sera d’une grande aide, c’est la seule plateforme à vous permettre de trouver facilement des formations intra proposées par des formateurs de qualité, recommandés et d’entrer en contact direct avec eux. Cela vous évitera de gagner un temps précieux et de réduire de beaucoup le risque de gaspiller votre budget.]

Expert en formation mais surtout en développement des compétences

En expert du développement des compétences, il participe aussi à la conception, mais de manière stratégique, rarement opérationnellement même si cela peut arriver et est très intéressant.

Il gère les programmes de formation interne et les met à jour pour s’assurer qu’ils sont pertinents

Il peut aussi participer  à enseigner les méthodes de formation aux formateurs.

Par ailleurs, il s’occupe aussi du coaching en entreprise qui se développe de plus en plus en complément de la formation.

En revanche, il y a un élément trop souvent bâclé en France et pourtant essentiel, il doit évaluer l’efficacité des programmes de formation et des formateurs, et pas seulement en faisant une évaluation à chaud à remettre au formateur en fin de formation, mais par une vraie analyse. Un bon responsable de formation ou un bon responsable de développement des compétences agit en stratège, il a des objectifs et rigoureux il vérifie que les formations ou coachings apportent ce qu’il en attend, il recherche des résultats concrets !

Il peut aussi participer à la conception de support média, car il n’y a pas que la formation pour transmettre un savoir. Il peut par exemple faire créer des modes opératoires, des manuels , des tutoriels, etc. Ils utilisent tout ce qu’il est possible pour attendre son objectif au moindre prix, mais sans jamais sacrifier la qualité.

Il est un catalyseur, celui qui permet le progrès et la réussite par différents moyens.

Certains axent le développement des compétences sur la collaboration interne, ils favorisent alors l’établissement de liens formels et informels avec des collègues et aussi des experts ; experts qui seront de véritables points d’appui que je conseille de développer. Ils font la différence pour avoir une organisation apprenante.

Le responsable formation gère un personnel composé de spécialistes de la formation, des ingénieurs ou concepteurs pédagogiques, et des animateurs, sa relation avec les fournisseurs peut être quotidienne. S’il est un responsable du développement des compétences, il aura souvent d‘autres leviers avec des experts métier, des outils de collaboration et des coachs.

Dans de petites entreprises, il peut aussi animer lui-même une partie des formations, et dans les grandes il peut animer des formations de formateurs.

Il est en lien avec tout le monde.

Il répond au besoin de l’entreprise, aux besoins des managers et aux besoins des collaborateurs, il doit donc les consulter régulièrement, et trouver des moyens de les mettre en accord pour que tout le monde avance ensemble.

Il devra souvent faire des choix, difficiles, qui décevront certains, et pour cela il doit être capable de déterminer les priorités pour conserver la motivation et faire correspondre le plan de développement des compétences aux objectifs généraux de l’entreprise.

Enfin ils s’assurent que les dépenses restent dans les limites du budget.

Il participait parfois à la relation avec les OPCA devenus OPCO, pour les financements. De plus en plus sont autonomes afin d’améliorer la qualité des formations fournies et mieux maitriser leur budget.

Les qualités du responsable formation et du développement des compétences

Je présente ici les qualités du responsable dans une entreprise qui a compris l’importance capitale de ce poste. Dans les autres où il est réduit à un poste administratif, ce n’est pas le même métier.

Business

Je commence par celle-ci, car elle est trop souvent oubliée. Les responsables de la formation et du développement des compétences doivent comprendre les activités de l’entreprise afin de faire correspondre la formation aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

Ils doivent également être en mesure de planifier et de respecter les budgets et penser ROI.

Communication

Les responsables de la formation et du développement des compétences doivent communiquer clairement l’information et faciliter l’apprentissage par divers publics. Ils doivent également être en mesure de transmettre efficacement des instructions à leur personnel. La formation se retrouve très souvent désordonnée et non cohérente dans le temps à cause d’une mauvaise communication. Le responsable formation est comme un chef de projet, il doit être organisé et bien communiquer auprès de personne qui ne sont pas toujours sous sa responsabilité

Esprit critique

Les responsables de la formation et du développement des compétences évaluent :

  • les programmes,
  • les moyens pédagogiques,
  • la satisfaction à chaud et à froid des collaborateurs
  • et les résultats qui se traduit en compétence et en augmentation de la productivité. Une action de développement des compétences est un investissement qui doit être rentable.

Ils doivent aussi déterminer les besoins de formation d’une organisation et reconnaître les domaines où des changements et des améliorations peuvent être apportés. Il doit découvrir le besoin avant qu’il ne soit trop tard et souvent avant même les personnes concernées.

Capacité à prendre des décisions.

Contrairement à une croyance répandue, organiser une formation ne se réduit pas à un achat dans un catalogue. Il existe des besoins très différents, pour des profils hétéroclites, avec des moyens de transmettre les compétences très variées, comment alors créer les meilleurs programmes de formation pour répondre aux besoins de l’organisation ?

Compétences en matière de collaboration et de négociation

Les responsables de la formation et du développement des compétences doivent posséder de solides compétences en relations interpersonnelles parce que les actions qu’il mettra en œuvre exigeront souvent de travailler de concert avec les managers, les collaborateurs, les fournisseurs, les experts et les dirigeants de l’organisation.

Pédagogie, andragogie et sciences cognitives

Évidemment, les responsables de la formation et du développement des compétences doivent comprendre les principes fondamentaux de l’enseignement, et plus particulièrement de l’andragogie et des sciences cognitives – pour cela je vous invite à télécharger le guide pour des formations inoubliables.

Leadership.

Les responsables sont souvent responsables d’un employé ou plusieurs et sont responsables de nombreux programmes et chaque programme peut avoir un impact significatif sur la vie de l’entreprise. Ils doivent donc être capables d’organiser, de motiver et d’instruire ceux qui travaillent sous leurs ordres.

Connaissance en LMS et des spécificités e-learning

L’e-learning, bien que mal utilisé pour l’instant et réduit à du transfert de document ou de tutoriel vidéo, a un grand potentiel, et est aussi très prisé en entreprise grâce à l’argument coût. Il est donc intéressant de connaitre le fonctionnement d’un LMS et l’e-learning

Expérience souhaitée

Le poste varie énormément d’une entreprise à l’autre, certaines le voient comme un poste phare pour leur business et d’autres comme un travail pour stagiaire, on peut donc vous demander de 0 à 10 ans d’expérience. L’avantage c’est que vous pourrez changer d’entreprise et gagner plus de responsabilités et pas seulement comme nous allons le voir dans le point suivant :

Salaire

Très variable, cela peut être un poste clef dans l’entreprise, mais cela peut aussi être sous-estimé, proche d’un travail administratif. Les salaires des différentes offres vont donc de 24 000 € à 60 000 €, avec un salaire souvent proche de 35 000€.

Conclusion

Un métier passionnant mais pas toujours valorisé comme il le devrait. Rencontrez plusieurs entreprises, votre carrière sera passionnante dès lors que vous saurez changer et aller d’opportunités en opportunités

Votre avis nous intéresse. Qu'en pensez-vous ?