Lecture : 2 minsLes intelligences multiples

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A l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle à tort et à travers, il est plaisant d’écrire un article qui prouve qu’on essaie de synthétiser quelque chose qui nous intrigue, nous fait rêver, mais que l’on ne comprend pas encore : l’intelligence. Ou plutôt les intelligences comme nous allons le voir avec cet article qui traite des intelligences multiples.

Si vous faites des recherches sur l’intelligence, vous trouverez des théories sur les 3 cerveaux, la théorie cerveau gauche/cerveau droit, ou encore les intelligences multiples.

Cette théorie très répandue dans le monde anglo-saxon vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Cela peut s’avérer utile en formation pour que les formés exploitent tout leur potentiel.

Si vous cherchez des conseils pratiques pour améliorer la qualité de vos formations, vous pouvez télécharger le guide pour des formations inoubliables.

Les intelligences multiples

Cette théorie stipule qu’il n’y pas qu’une seule intelligence, mais que nous en serions dotés de plusieurs intelligences. La première publication en présentait sept. Notez que nous n’entrons jamais dans une seule case. En fait, chaque personne aurait des tendances.

Elles furent définies par Howard Gardner et cette théorie fut reprise et modifiée par d’autres. Voici les intelligences les plus répandues :

  • Linguistique : on aime les mots et jouer avec,
  • Logico-mathématique : pensée abstraite et logique – sur laquelle repose essentiellement les anciens tests de QI,
  • Kinesthésique,
  • Spatiale : c’est la capacité à visualiser — que cela soit favorisé chez les hommes serait un mythe —,
  • Musicale : c’est la fameuse oreille musicale
  • Émotionnelle qui regroupe parfois l’intelligence interpersonnelle et l’intelligence intrapersonnelle

Et l’on trouve parfois aussi :

  • L’intelligence naturiste, qui bien que souvent définie par le lien avec la nature, est en fait un peu plus large. Selon Gardner qui l’a définie, elle est la capacité d’interpréter et comprendre la nature des choses. Elle permet par exemple de classer, catégoriser, et comprendre l’environnement.
  • L’intelligence spirituelle

Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

Cela est complètement cohérent avec tout ce que les neurosciences nous apprennent. Que vous croyiez ou non à ce découpage, multiplier les activités pour solliciter ces diverses intelligences ne peut qu’apporter que des bienfaits. Cela intègre de la diversité dans la formation. De plus, avoir plusieurs méthodes pour solliciter l’intelligence des formés est toujours bénéfique.

Bénéfices de cette théorie pour la formation

Cette théorie nous explique pourquoi certaines techniques de formation recommandées sont efficaces, comme la diversité des activités.

Connaitre les différences entre les individus permet d’adapter les activités lors d’une formation pour faire progresser tous les stagiaires car aucune activité ne peut être efficace pour tout le monde. C’est pourquoi, il est préférable d’avoir plusieurs techniques d’enseignement lors d’une formation.


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